Accueil du site > Formations > Retours de stages > Animateur nature environnement > Le BEATEP : une année de formation...

Le BEATEP : une année de formation...

mercredi 6 juin 2007 (pour plus d'information, contacter Claude Colin ...)


Quelques mots et des images du dernier Beatep "Animateur Nature Nature" qui s’est déroulé en Bretagne en 2006...

* Semaine 1 : Loperhet

Immersion multipédagogique

JPG - 16.8 ko
En savoir plus sur le cycle de l’eau...

Du 16 au 20 janvier, les stagiaires et l’équipe de formation (Dominique Cottereau, Michel Clech, Patrick Sablon et Claude Colin) se sont retrouvés sur les bords de l’Elorn.

Une première semaine pour se connaître, découvrir la formation et pour s’immerger dans les 4 thématiques de la formation : l’évolution des espaces ruraux, environnement et vie quotidienne, la ressource en eau, le littoral entre nature et culture.

* Semaine 2 : Plouégat-Guerrand

Environnement - vie quotidienne

En février, toute le monde se retrouve au CPIE Pays de Morlaix sur la thématique "Environnement-vie quotidienne". Quatre jours pour un travail autour de l’alimentation, de l’énergie et des déchets, en alternant entre visites sur le terrain, apports de professionnels, expérimentations pédagogiques et rencontres avec des partenaires...

Ce début de formation a été aussi l’occasion d’échanger sur le métier d’animateur et sur le sens des mots "pédagogie, animation, formation, éducation".

JPG - 16.5 ko
Faire son marché ... et après

* Semaine 3 : Erquy

Le littoral entre nature et culture

Le tourisme, la pêche, l’aménagement et la protection du littoral, trois entrées pour une réflexion globale sur le thème et explorer les différentes facettes d’un milieu littoral. Une visite au Cap Fréhel et une découverte de l’estran ont apporté un regard naturaliste lors d’une semaine aux conditions météorologiques agitées.

* Semaine 4 : Plélauff

L’évolution des espaces ruraux

Le Centre-Bretagne était l’endroit idéal pour s’imprégner dans cette thématique. Au programme, une découverte du bocage à travers sa flore, sa faune, les indices et traces... mais aussi le rôle des haies et talus, des clés de lecture du paysage, l’organisation de l’espace et les enjeux actuels.

* Semaine 5 : Plouégat-Guerrand

La ressource en eau

JPG - 17.5 ko
Atelier d’écriture

Après une journée d’immersion autour du programme d’animation "L’eau en Bretagne" et d’une animation "à travers les mots..." sur les bord du Douron, différents ateliers, de la source à la mer, ont permis une approche variée d’une vallée riche, tant sur du coté naturaliste qu’humain.

Une demi-journée d’animation sur l’écriture

Quelques mots sur un papier...

et une journée sur l’alternance écoformatrice ont donné de nouveaux outils et permis une réflexion intéressante... entre réalité et imaginaire.

* Semaine 6 : Loperhet

Mise en situation pédagogique

Après une intervention sur l’ordonnancement d’une séance d’animation, les stagiaires se sont rapidement retrouvés en situation de préparation d’animations pour des groupes d’enfants dans un cadre scolaire et de loisirs. Ces mises en situation face à des publics avec des formateurs et des collègues observateurs sont des temps d’évaluation très profitables pour les stagiaires et les formateurs.

Des temps "partage passion" sur l’escalade et la découverte archéologique d’un village ont été des moments de respiration dans cette semaine intense.

* Semaine 7 : Pont L’Abbé

Du plancton à la vasière en passant par les dunes

Le centre de Rosquerno estuaire a accueilli la formation pour une semaine aux multiples entrées. Découverte de la vasière et des oiseaux, regards sur le plancton avec Cap vers la nature, découverte de la dune près de la Torche, approche des plantes et des insectes... Des apports et des travaux de groupes sur le diagnostic de territoire et le budget ont complété une semaine estivale.

* Semaine 8 : Monteneuf

De la connaissance des publics au monde des insectes

C’est au centre Les Landes que s’est déroulée cette dernière semaine avant la coupure de l’été. Les temps d’invention sur la connaissance des publics, la vie associative, l’évaluation, le bilan de mi-formation ont alterné avec une balade animée sur le sentier d’Ozegan, des animations sur les insectes et les plantes sans oublier une nuit à la belle étoile...

* Semaine 9 : Concoret

Une seconde immersion en Brocéliande

JPG - 17.7 ko
Un pause sur le sentier...

Une découverte animée du sentier "Chemin buissonnier : entre nature et culture" de Concoret et une balade nocturne à l’écoute du brâme du cerf sous les étoiles ont donné un regard original sur le pays de Brocéliande.

Les contenus de cette semaine de reprise de formation ont été complétés par les présentations des projets de l’été, un atelier nature sur les insectes, une animation "Art et nature"...

* Semaine 10 : Plouégat-Guerrand

Mise en situation avec des publics

Des animations avec de nouveaux publics (adultes, collègiens et lycéens) pour une deuxième semaine de mise en situations pédagogiques aussi riche que la précédente. Les temps sur les courants pédagogiques, l’éducation populaire... ont alterné avec plusieurs "Partage passion" et les fiches de lecture.

* Semaine 11 : Tréglonou

Du milieu marin au milieu urbain

Les deux journées sur la découverte du milieu marin à la pointe de Pen ar Pont à Ploudalmézeau et sur l’éducation à l’environnement urbain à Brest ont été des moments forts. Le droit du travail, les espaces protégés, un examen blanc sans oublier une sortie en kayak de mer sur l’Aber-Benoît ont complété une semaine diversifiée dans le pays des Abers.

Semaine 12 : Silfiac

Une démarche transversale autour du développement durable

Le gîte de Pont Samuel a été un lieu d’accueil bien agréable pour une semaine en autonomie centrée sur le développement durable. La démarche de la commune de Silfiac a servi d’exemple pour aborder un sujet d’actualité. Une balade animée autour des arbres et du bocage, des ateliers techniques sur le bocage et la rivière, deux "partage passion" ont enrichi cette semaine de formation qui s’est terminé à la maison de la chauve-souris.

JPG - 22.7 ko
Quand le jonc vibre...

Semaine 13 : Trémargat

Une ferme au coeur du bocage pour terminer...

Après une découverte du monde des champignons, la semaine s’est terminée par une balade collective dans la bocage de Trémargat. Les ateliers techniques sur la rivière, le bocage, l’environnement et la vie quotidienne ont alterné avec des apports sur la réglementation, l’Europe, la présentation d’outils sur l’alimentation, sans oublier les bilans individuels et collectif.

Répondre à cet article

8 Messages de forum



UBAPAR - adresse postale : BP 10414 29404 LANDIVISIAU CEDEX - Tél. 09 62 06 50 52
Mél. ubapar@ubapar.org - Site www.ubapar.org

Contrat Creative Commons Sauf indication contraire, le contenu de ce site est sous license Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License.